L’année 2020 marquera à jamais un tournant dans notre société. La digitalisation forcée du monde a poussé les entreprises à passer au « on line ». C’est indéniable, dorénavant tout se passe en ligne !

L’ E-Réputation

Les entreprises doivent repenser leur communication et comprendre l’impact et la rapidité de la circulation d’informations qui peut toucher massivement tous les secteurs d’activités.

Il est important que les entreprises fassent une veille active pour détecter les activités anormales les concernant. A cet effet, Netactions est en mesure de vous proposer, de veiller à votre E-réputation et d’émettre des alertes sur les contenus négatifs ou diffamatoires.

Les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram) sont aujourd’hui une étape incontournable dans la valorisation de votre structure. Il devient donc primordial de gérer sa e-réputation sur chacun d’eux : des débats des plus insolites aux plus engagés s’y déroulent. En cela, nous pouvons vous aider à maîtriser votre E-réputation.

Pour en savoir plus : lire l’article complet.

Le Content marketing

L’écrit

Le contenu est toujours roi et le restera. La tendance voudra que l’on privilégie la qualité à la quantité. Même si il est vrai que des images dans un texte peut améliorer la lecture de celui-ci, mais vaut mieux un contenu bien écrit, clair, simple et concis plutôt que des images tape à l’oeil.

L’intéraction avec votre communauté. C’est également un élément tout aussi important. Favoriser le débat avec vos clients ou potentiels clients sur les réseaux sociaux, vous permettra non seulement de vous rapprocher de vos clients mais vous démarquera de la concurrence.

Le live

Ce type de format a explosé depuis le 1er confinement. Il faudra songer à proposer des événements en direct et pour certains de façon spontané et sans rediffusion.

La réalité augmentée

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la réalité augmentée va devenir une puissance manne génératrice de trafic. Les usagers pourront rester à domicile et visualiser en temps réel leur future décoration d’intérieur ou l’intérieur de leur future véhicule etc. « La réalité augmentée offre une expérience unique aux utilisateurs en les plongeant directement dans l’univers de la marque et suscite un sentiment d’appartenance très fort. »

Marketing d’influence

Selon une étude menée par PwC : «  92% des acheteurs font confiance à une recommandation faite par un influenceur et la tendance va en augmentant.  »

Depuis quelques années déjà, de nombreuses marques font appel à des influenceurs pour booster leurs ventes.

Et-vous, à qui feriez-vous le plus confiance ? Aux influenceurs ? La marque ?

Le contenu des consommateurs

«  90% des acheteurs sont plus sensibles aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité classique. »

 Certaines marques ont bien intégré la force de leur clients. Ils consomment, testent à titre personnel les produits et services d’une marque puis postent leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux pour une marque, que de partager les contenus générés par leurs clients ?

Il s’agit là, d’un formidable coup de pub gratuit !

Le Pod Cast

Ce type de plateforme a explosé en 2020 et viendra concurrencer les réseaux sociaux.

Facile d’accès et de consommation, créer un podcast serait un véritable plus pour votre structure.

N’hésitez pas à proposer des podcasts à votre audience mais attention, ne pas concentrer l’information que sur votre entreprise ! Il y a tant de sujets intéressants à aborder.

 

SEO et SEA ?

Cette pandémie a démontré l’importance pour une entreprise d’être visible en ligne.

Le référencement local

Il représente 65% des recherches sur le moteur de recherche Google. Avec la crise sanitaire, les internautes se sont davantage tournés vers les commerces de proximité avec pour certains, une réelle volonté de les soutenir. D’où l’importance aujourd’hui, chères entreprises, de posséder une page Google My Business pour marquer votre présence au plus près du domicile de votre potentiel client (détails de ses coordonnées, adresses, horaires, et avis clients). En ce sens, nous restons à votre disposition pour vous aider dans l’optimisation votre référencement local.

SEA

L’éternelle question : dois-je internaliser ou externaliser la gestion de mon référencement payant sur internet ?

Internaliser la gestion de votre référencement payant (SEA) sur Google Ads, implique que vous devez posséder et entretenir en interne, cette compétence. Cette opportunité peut-être choisi si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour amortir les frais d’une agence de communication.

D’un autre côté, externaliser cette compétence vous permettra de vous concentrer sur votre coeur d’activité et alléger la charge en interne. Sans parler de budget faramineux, vous pouvez faire appel à une agence de communication adaptée à vos besoins. Certaines se rémunèrent via une commission sur le budget publicitaire investi, ou d’autres via une commission fixe par ventes ou leads ou enfin, certaines peuvent proposer un forfait.

Les nouvelles technologies

clickandcollectSelon le cabinet Gartner, 2 grosses tendances high tech se dégagent :

  • « L’accessibilité des services en tout lieu » : l’objectif est d’atteindre le client peu importe l’endroit où il se trouve. Ce modèle repose sur « digital first, remote first ». Pour maximiser les ventes, les entreprises doivent se digitaliser pour que le client puisse acheter leurs produits et services à distance. Pour cela, l’utilisation d’un site e-commerce est la base ! Cela implique aussi de favoriser le paiement sans contact, développer le click&collect…
  • Le « business intelligent » consiste pour l’entreprise à être flexible et s’adapter aux besoins de réorganisation en fonction de n’importe quelle situation. Un logiciel de gestion de la relation clients peut être une partie de la solution : il permet d’avoir accès aux informations et de les enrichir de manière réactive et agile sans devoir passer par des processus fastidieux.
Pantone : le secret est levé

La référence mondiale des nuanciers a enfin révélé la tendance des couleurs pour l’année 2021 : il s’agit d’un duo !

  • le Jaune « Illuminating 10647 »: pour son synonyme d’optimisme, de joie et de chaleur.
  • Gris « Ultimate Gray 17-5104 » : facilite le mariage des teintes et s’associe à une notion de durabilité.

L’union de ces deux couleurs reste synonyme d’espoir en cette nouvelle année. Aussi, mesdames, messieurs les professionnels de la communication, décorateurs ou architectes, il ne vous reste plus qu’à parer vos plus belles créations de ce nouveau duo.