1/ Soignez l’éclairage

La lumière naturelle est à privilégier. Elle illumine uniformément votre peau et vos traits. Installez votre ordinateur devant une fenêtre et, surtout, assurez-vous que la lumière tombe directement sur votre visage. Car que vous preniez une photo pour Instagram ou que vous passiez un appel vidéo, il faut éviter le contre-jour avec une lumière qui vient de derrière et vous transforme en une silhouette impénétrable. Pour les pièces sans fenêtre, on peut placer une lampe derrière son ordinateur portable.

2/ Évitez les contre-plongées depuis votre webcam

Il faut garder la caméra au niveau des yeux ou plus haut. Pour éviter l’effet double menton ou le gros plan sur les narines, souvent peu avantageux. Avec un ordinateur portable, il faudra donc penser à le surélever avec des livres. L’angle de vue est plus important qu’on ne le pense souvent.

3/ Soignez son teint : la visioconf, c’est un peu comme passer à la télé, il ne faut pas avoir la peau qui brille

 

L’écran de l’ordinateur a tendance à mettre en évidence les taches ou les imperfections cutanées. Un peu comme à la télévision. Il faut donc – si, c’est vraiment important – s’éponger avant de passer en direct. On peut aussi appliquer une crème hydratante teintée sur le visage avant de démarrer la réunion vidéo.

 

4/ Faites un essai avant pour bien caler le cadre

La préparation est importante. Souvent, c’est lorsqu’on apparait à l’écran, que l’on réalise que les boucles s’envolent sur notre tête ou que l’arrière plan est désastreux. Donc ce n’est pas inutile de tester avant son rendu… Encore une fois, c’est un peu comme à la télévision. Les détails comptent beaucoup plus que dans la vraie vie.

Enfin, qu’il s’agisse de vidéoconférence ou de télévision en direct, les gens oublient souvent qu’ils sont devant la caméra. Et commencent à zapper sur d’autres contenus tandis que leur image apparait toujours à l’écran… Ce qui peut être fâcheux.

5/ Choisir le bon fond

Bien que nos maisons ne soient pas faites pour les réunions de boulot, on peut tenter de choisir le meilleur endroit. Souvent, on choisit de poser devant une bibliothèque ou un tableau, pour bien marquer combien la culture est importante pour nous ;-). C’est à double tranchant. Positif, bien sûr, mais distrayant. Or dans une réunion, il faut que les interlocuteurs puissent se concentrer sur le sujet. Donc un fond uni peut s’avérer judicieux. Comme pour les vêtements.

 

Oui on sait, tous ces conseils ne forment pas une ode à la créativité. Mais ils permettront de garantir une qualité d’apparition dans une visio. Si vous êtes plus inspiré, il ne faut surtout pas hésiter…

https://bit.ly/2ZrBEp0