Pour désigner nos émotions chamboulées, pour fêter un anniversaire ou pour désigner une personne qui ne respecte pas le confi, une novlangue a fait son apparition. Et ça donne le sourire. 

BC (Before Coronavirus)

S’utilise dans le monde anglo-saxon… « Last summer, when the world seemed mad but, in retrospect, was fine, I was freshly divorced and searching for a permanent home (…). That was B.C. — Before Coronavirus. » Charlotte Mendelson, The New Yorker, 7/04/2020).

Canap : canaptrip, Puntacanap…

« Nous on part en week end à Punta Canap. » Source : “hey”, un lecteur du Monde, “live” du 27/04/2020 sur les mots du confinement.

Casa syndrom

Syndrome étonnant chez certains, heureux de rester chez eux, et qui ne veulent plus ressortir.

 

Configer

« Suspendre le temps en raison du confinement. Exemple : Montmartre est configé au temps de l’Occupation depuis le tournage du film Adieu monsieur Haffman, prématurément stoppé par l’épidémie. Vieilles voitures, affiches de propagande… Plus d’un mois que les habitants ont d’autant plus de raisons de perdre la notion du temps ». Source : My Little Paris, 21/04/2020.

Confinement soutenable

« Les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les mails, les newsletters ont joué un rôle déterminant dans la manière dont la société s’est appropriée le message des autorités politiques et sanitaires, s’est réorganisée en un temps record, a bâti en un instant des solidarités locales, des canaux d’information, d’éducation, et a fait émerger une culture du confinement soutenable », Henri Verdier, ambassadeur pour le Numérique du gouvernement français, sur LinkedIn (5/04/2020).

Coronacation 

« Cessation of study or work due to the pandemic, viewed as a holiday. » Source : Tony Thorne, linguiste (King’s College London).

Coronacoaster

Comme les roller coaster (montagnes russes en anglais), vos émotions passent de très positives à très négatives en plusieurs pics pendant la journée.

Coronanniversaire

Le fait de fêter son anniversaire seul, confiné, un verre à la main devant Zoom

Coronials

Les millennials nés pendant le Corona.

Covidiot

Un imbécile qui ne respecte pas les gestes barrière et qui dévalise les supermarchés.

 

 

https://bit.ly/2Oiybm8