1/ Identifier l’espace occupé…

Toute bonne organisation commence par faire de la place par le vide. On enlève ce qui pollue – ça libère aussi de l’espace dans sa tête – avant d’organiser le reste.

 

2/ … Pour mieux le libérer

Si vous utilisez Drive 

Dans vos mails :

Ce qui grignote le plus d’espace : les messages et pièces jointes. Faites le tour de votre boîte de réception, aller dans vos onglets « Notifications », « Réseaux sociaux » et « Spams » : vous y recevez des centaines de mails par semaine sans vous en rendre compte. Sur l’onglet en question, sélectionner l’ensemble des mails et supprimer-les. Puis videz la corbeille, sinon l’espace ne sera pas libéré.

Sur Drive : 

La majorité de vos documents et surtout photos et vidéos occupe des gigas. Bon à savoir : les fichiers Google Docs, Sheets, Slides, Forms et Sites ne mangent pas d’espace.

En cliquant sur ce lien, Drive affiche les documents qui vous prennent le plus d’espace. Libre à vous de choisir ceux à placer dans la corbeille, et videz-la.

 

3/ Ranger vos dossiers comme vos chaussettes

Une fois votre cloud passé à la diète numérique, l’heure est au rangement avec la méthode Marie Kondo. On rappelle que cette méthode japonaise prône de se débarrasser de l’inutile, jeter ce dont on ne se sert plus et classer le reste par catégories.

4/ Gardez vos dossiers importants à portée de main

Malgré une organisation sans faille grâce à notre méthode Marie Kondo 2.0, vous peinez à trouver des dossiers. C’est souvent le cas pour des dossiers partagés. Comment faire ? Plusieurs astuces.

Ajouter en favoris

Sur Drive ou sur Dropbox, l’option « Ajouter en favori » (la petite étoile) classe automatiquement le dossier tagué dans un endroit à part. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Suivis » à gauche dans Drive, ou, sur Dropbox, de le retrouver directement en bas des dossiers.