Avec mes quinze années d’expérience dans le domaine, j’ai souhaité écrire cet article qui est destiné à vous faire gagner du temps dans la phrase organisation et de vos demandes de vos projets informatique : site internet, extranet, système d’information, intranet projet professionnel, projet logistique, projet de construction, projet de restructuration, projet industriel, projet ERP, projet d’externalisation, projet de certification et bien d’autres.

Dans cet article nous allons décomposer un projet WEB en 10 étapes.

Vous pouvez utiliser cette décomposition comme base de réalisation de votre cahier des charges WEB.

Du cahier des charges web + les réunions de validation + le webdesign + les développements + les tests + la livraison + le référencement + le trafic web satisfaisant = La route est  longue.

Un projet WEB est un projet créatif, il existe autant de résultats possibles qu’il existe d’équipe web et de designer web. Or dans ce domaine, même s’il existe des règles fondamentales à respecter, la subjectivité aussi bien du côté de l’équipe des commanditaires peut rapidement se traduire en modifications récurrentes qui impactent directement les délais et le budget du projet WEB. Les technologies utilisées jouent un rôle important dans la qualité du résultat final est aussi dans le planning de réalisation du projet WEB. Il existe pléthore de boites à outils et de solutions toutes faites mais qui présentent de nombreuses limites. Vous pouvez très vite avoir besoin de programmation spécifique dès lors que vous avez besoin de vous démarquer des concurrents. Et là, votre projet prend une autre dimension.

Le chemin de la réussite de votre site web passe par les 10 étapes ci-dessous. Pour réaliser ces 10 étapes dans les meilleures conditions de temps, de budget et de qualité je vous recommande d’utiliser une méthodologie de gestion de projet.

 

Projet WEB étape n°1 : Cahier des charges WEB et études préalable.

Rédigez votre cahier des charges WEB et formalisez l’étude préalable en vous aidant de la méthode QQOQCP :

Qui : ciblage et profile des visiteurs.

Quoi : type de site, description du contenu du site, mots clés…

: vocation locale, nationale, internationale…

Quand : échéances pour la mise en ligne.

Comment : en propre ou hébergé, technologies privilégiées…

Pourquoi : Objectifs du site, rentabilité, valeur attendue…

La réalisation du livrable de cette étape est un prérequis pour tous les autres. L’effort et l’énergie que vous y consacrés est directement proportionnelle à la qualité du résultat final de votre site web.

Projet WEB étape n° 2 : Analyse fonctionnelle

Réalisez et amendez le dossier d’analyse fonctionnelle de votre site WEB. Listez et décrivez toutes les fonctions que votre site doit offrir à ses visiteurs.

Réaliser une analyse fonctionnelle pour un site WEB consiste à identifier les besoins des visiteurs, les besoins des administrateurs du site (les fonctions de backoffice), les contraintes et les fonctions dites d’estime. Pour ces dernières, il s’agit des fonctions que vous voulez offrir à vos visiteurs pour qu’ils prennent du plaisir à naviguer sur votre site.

Il est très utile de classer toutes ces fonctions par priorité. Vous devez distinguer les fonctions indispensables pour la première mise en ligne du site de celles qui pourront voir le jour dans un deuxième temps.

La réalisation de l’analyse fonctionnelle est déterminante pour planifier et chiffrer votre projet WEB, faites appel aux meilleurs.

 

Projet WEB étape n° 3 : Prototype et maquette du site WEB

Réalisez un prototype de votre site web et maquettez les différents types de pages du site. Définissez la charte graphique de votre site web.

En tant que chef de projet web, faites appel à des compétences de webdesigner et d’ergonome pour la réalisation de ce livrable.

Projet WEB étape n° 4 : Infrastructure et l’environnement technique

Vos serveurs internet sont opérationnels et accessibles 24h/24.

L’environnement principal, celui qui permet aux visiteurs d’accéder à votre site, est l’environnement dit de production. A cela vous ajoutez un environnement de test et un environnement de développement, avec des accès restreints, et qui par définition sont réservés aux développements informatiques et aux tests avant les mises en ligne définitives.

Projet WEB étape n° 5 : Développements informatiques

Le squelette de votre site web, la navigation sur le site web et les fonctionnalités spécifiques sont programmés et testés.

Les développements informatiques portent aussi bien sur la partie visible par les internautes, que sur la partie réservée à l’administration de votre site web.

Selon le type et la complexité de votre projet WEB, vous avez deux grandes possibilités pour réaliser ce livrable :

a) Vous vous appuyez sur un framework web, c’est-à-dire une solution logicielle qui intègre la plupart des fonctionnalités que l’on rencontre pour un site web et que vous personnalisez à moindre coût. Parmi les plus répandues on retrouve Drupal ou encore WordPress qui est devenue une solution très polyvalente, avec beaucoup d’options de personnalisation possibles. Dans un autre registre on trouve des solutions comme Alfresco pour un projet web collaboratif ou encore magento pour un site de eCommerce.

b)Vous faites appel à votre propre service informatique ou à une société de services informatiques spécialisée dans la réalisation de sites web, une webagency, ayant des compétences pour réaliser des développements informatiques Internet sur mesure.

La réalisation de ce livrable n’est pas toujours la plus coûteuse, mais c’est probablement celle qui est la plus délicate, elle est très dépendante de tous les autres livrables.

Projet WEB étape n° 6 : Contenu

Produisez tout le contenu de votre site. Vous rédigez le contenu des pages web, vous tournez et montez les vidéos web, vous mettez en forme les images et les publications téléchargeables.

Un site web est vivant. Les sites communautaires ou permettant de générer du trafic naturel font l’objet de publications et d’un enrichissement régulier du contenu. Mais même les sites institutionnels voient leur contenu mis à jour régulièrement.

C’est pourquoi à cette étape vous devez également définir la politique de mise en ligne du contenu de votre site, incluant les règles et les procédures de mise à jour.

Cette étape représente une charge de travail importante de votre projet web.

Projet WEB étape n° 7 : Tests

Votre site web a été testé à partir d’un plan de tests rigoureux et avec un panel représentatif d’utilisateurs.

L’expérience montre que cette étape est indispensable, même pour les projets web les plus simples. Cette phase ne doit pas être négligé, elle peut varier de 10 à 60 jours en fonction de la complexité du projet.

Projet WEB étape n° 8 : Sécuriser internet

Sécurisez les accès à votre site web, sécurisez les données et les serveurs.

Sécuriser son site internet est devenu une obligation. C’est un livrable à part entière qui inclus le plan de sauvegarde de votre site et de données qu’il contient.

Projet WEB étape n° 9 : Mise en ligne de votre site web

Vérifiez que tout est prêt pour la mise en production, et réalisez la première mise en ligne de votre site web.

L’avantage avec un projet Web c’est que bien souvent la première mise en ligne peut être réalisée rapidement, toutes choses égales par ailleurs. Des mises en lignes successives viennent enrichir le site au fil du temps.

Dans ce livrable vous définissez les règles d’exploitation du site, vous mettez votre site web en ligne et vous activez un service de surveillance de la disponibilité de votre site.

Projet WEB étape n° 10 : marketing et webmarketing

Faites la promotion de votre site WEB. Faites connaitre votre site directement sur internet mais aussi via les canaux de communication traditionnels.

Vous référencez votre site web pour qu’il soit facilement accessible par les différents moteurs de recherche. Vous en faites la promotion directe auprès de vos prospects et clients. Vous mettez également en ligne des vidéos sur Youtube dans le but d’attirer des visiteurs sur votre site.

Pour mesurer le succès de votre site, vous avez mis en œuvre des outils de mesure du type Google analytics.

Réussissez votre projet WEB

La décomposition du projet en étapes et en livrables est un des éléments important de la gestion de projet. Mais pour réussir votre projet dans les meilleures conditions vous devez également faire les choses suivantes :

Décomposer le travail à faire en taches élémentaires et gérables

Identifier et traiter les risques projet

Réaliser le planning du projet et suivez simplement votre avancement pour pouvoir corriger immédiatement en cas de dérive

Estimer précisément le budget, sans rien oublier

Identifier clairement les compétences, experts et prestataires qui vont vous faire gagner du temps

Paul-Richard VINGADASSALOM